Entretiens annuels d’évaluation : définition, déroulement et préparation

L' entretien annuel d'évaluation est un moment privilégié d'échange entre un collaborateur et son manager. Il ne se limite pas à un compte rendu des performances de l'année passée. L' entretien annuel propose un cadre d'échange sur les compétences et les aspirations du salarié. Découvrez ce qu'est un entretien annuel et quelques conseils pour le préparer efficacement.
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Qu'est-ce que l'entretien annuel d'évaluation ?

Définition de l'entretien annuel d'évaluation

L'entretien annuel d'évaluation se présente comme un moment dédié à l'évaluation du travail et des performances d'un salarié sur l'année écoulée. L'entretien annuel permet de faire un point d'étape sur les engagements pris par le salarié et son supérieur hiérarchique lors de l'embauche ou d'un précédent entretien.

L'entretien annuel d'évaluation est un moment clé pour aborder différentes thématiques liées au poste et aux conditions de travail : l'ambiance, les problèmes opérationnels, les soucis comportementaux, etc. Il permet de mesurer le bien être au travail des salariés. L'entretien annuel est un bilan de l'année écoulée.

L'entretien annuel d'évaluation ne partage pas les mêmes objectifs que l'entretien professionnel. Il se présente comme une feuille de route pour l'année à venir, permettant de formaliser les objectifs du salarié, ses attentes ou encore ses demandes. Pour le manager, il s'agit d'un moment important sous la forme d'une discussion pour identifier les leviers de motivation du salarié.

A ne pas confondre avec l'entretien professionnel

A l'inverse de l'entretien annuel d'évaluation, l'entretien professionnel est un rendez vous obligatoire entre les salariés et leurs managers. Il permet d'établir les perspectives d'évolution professionnelle de chaque collaborateur. L' employeur propose des formations internes ou externes dans le but d'accompagner son salarié dans le développement de son projet professionnel. Un conseiller en évolution professionnelle peut accompagner le salarié dans la préparation de cet entretien.

L'entretien d'évaluation annuel est-il obligatoire ? Que dit le Code du travail ?

L'entretien annuel d'évaluation n'est pas une obligation légale. Toutefois, sa mise en place peut être une exigence de la Convention collective de votre établissement. Si un accord collectif institutionnalise l'entretien annuel, ce rendez vous devient alors une obligation au sein de l' entreprise. Tous les salariés devront s'y soumettre.

L'entretien annuel d'évaluation est un outil très utile pour la gestion rh. Il rend possible la réalisation annuelle d'un état des lieux des ressources humaines. Il ne s'agit pas uniquement d'une évaluation des salariés. L'entretien annuel d'évaluation dresse une grille des objectifs de chaque collaborateur et informe sur les potentiels d'évolution des salariés en interne.

Si une entreprise de plus de 50 salariés souhaite réaliser la mise en place de l'entretien annuel, elle doit informer le CSE, le Comité social et économique, de son intention. C'est une démarche administrative obligatoire. Ce type d'entretien s'adresse également aux employés en télétravail.

L'utilité de l 'entretien annuel d'évaluation

L'utilité de l' entretien annuel d'évaluation pour un employeur

L' entretien annuel d'évaluation présente plusieurs avantages pour un employeur. Un point est réalisé sur les objectifs poursuivis par le salarié ainsi que sur la qualité de son travail. Les motivations du collaborateur et son état d'esprit sont mises en avant.

Le manager peut se servir de ce moment sacralisé pour obtenir un état des lieux de la qualité de vie sur le lieu de travail. Le responsable hiérarchique a aussi la possibilité de solliciter un retour sur sa manière de manager auprès de ses équipes. L'intérêt de l' entretien annuel est alors double : le salarié et l'employeur sont gagnants dans cet échange d'information.

L'utilité de l' entretien annuel d'évaluation pour un collaborateur

Pour les collaborateurs, les entretiens annuels sont l'occasion de mettre en valeur leurs compétences, leur savoir-faire. Ils peuvent réaliser des demandes de formations ou demander davantage de moyens dans le but de travailler dans de bonnes conditions.

Ces entretiens représentent un instant idéal pour présenter son projet professionnel et demander une augmentation voire une promotion. Les entretiens annuels ne sont pas qu'un moyen de réaliser un bilan sur l'année écoulée, ils sont l'occasion de constituer les objectifs de développement des collaborateurs.

Conseils pour réussir son entretien annuel

Pour réussir votre entretien annuel, une bonne préparation en amont est nécessaire. Voici quelques conseils pour vous accompagner.

Faire un bilan de l'année venant de s'écouler

L'une des premières étapes pour préparer cet entretien est de revenir sur l'année écoulée et l'atteinte ou non des objectifs fixés initialement. Mettez en lumière aussi bien vos réussites que vos échecs. Il s'agit d'une auto évaluation. Le précédent entretien sert de base de lecture. Utilisez des chiffres et des données précises pour illustrer vos réussites.

Se projeter dans l'entreprise

La seconde étape consiste à se projeter dans l'entreprise. Lorsqu'un salarié prépare son entretien annuel, il est important qu'il réalise sa projection au sein de l'entreprise. Il s'agit d'une occasion unique pour échanger avec son manager à propos de ses aspirations professionnelles. Le salarié peut aspirer à d'autres missions ou souhaiter une formation pour évoluer à terme vers d'autres fonctions.

Mettre en avant ses compétences

L'évaluation annuelle des salariés permet de mettre en avant ses compétences. Portez à la connaissance de votre manager les compétences acquises sur le terrain et avec l'ancienneté. On parle de soft kills. Vous devez faire de cet entretien une conversation entre vous et votre manager.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 3 mai 2024
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